Structure Machine 1
L’histoire des ordinateurs est fortement liée aux découvertes théoriques dans le domaine des mathématiques, logique et électronique. Elle est marquée par la volonté de l’homme d’automatiser les calculs afin de les rendre plus précis et fiables. L’informatique couvre aujourd’hui à peu près toutes les branches de l’activité humaine. Les machines à calculer auquelles on s’intéresse sont des dispositifs physiques dont le fonctionnement repose sur l’emploi du courant électrique. En effet, l’information la plus simple que l’on puisse représenter sur un tel dispositif est (schématiquement) «le courant passe » ou « le courant ne passe pas 1». Autrement dit, l’ordinateur traite de l’information digitale, le support de l’information étant un système à deux états d’équilibre 0 et 1 correspondant aux informations élémentaires du système, appelées Bits, Tous traitement d’informations est codées sous une forme binaire (0 ou 1).
L’ensemble des organes physiques qui servent à ce traitement sont appelés matériel (en anglais Hardware), Le logiciel est un ensemble de programmes, langages et systèmes d’exploitation (en anglais Software) chargés d’assurer l’exploitation de les taches cette machine. Un ordinateur communique avec l’extérieur par l’intermédiaire d’organes d’entrée sortie (clavier, écran, imprimante, modem, etc.). Les résultats intermédiaires sont stockés dans des mémoires auxiliaires (bandes magnétiques, disques magnétiques, disques optiques, disques). L’organe principal d’un ordinateur est l’unité centrale, dans laquelle sont exécutées les instructions. Les ordinateurs ont des utilisations très variées (traitement de texte, gestion, calcul scientifique) qui nécessitent d’utiliser des langages de programmation adaptés à l’application envisagée. Le principal avantage de l’ordinateur est sa rapidité de calcul et d’accès aux informations.
Alors que les premières machines à calculer pouvaient tenir dans la main de l’homme, les premiers ordinateurs étaient des monstres mécaniques et électriques qui occupaient des pièces entières d’un immeuble, . Un nouveau concept d’informatique voit le jour c’est l’informatique Ommiprésente ou ubiquitaire. La miniaturisation des unités centrales, la réduction de la consommation d’énergie et la généralisation des réseaux (Wifi, 3G) conduit à une omniprésence de dispositifs informatiques qui nous accompagnent dans notre vie courante : smart phones, console de jeux portables reliées en réseau, PDA, ordinateurs portables, La multiplication des systèmes va changer radicalement notre façon de les utiliser. Les applications ne seront plus associées a une machine physique et surtout un écran associé. Elles vont pouvoir migrer et nous suivre au gré de nos déplacements (multiplication des processeurs nous entourant). Les interactions vont être plus naturelle et l’ordinateur va se fondre dans notre environnement et disparaitre.
1.Cours:
2.Résumé:
3.Exercices Corrigés:
4.Examens Corrigés: