Normes et certification
Au début du 20ème siècle, certains pays adoptent des lois sur le commerce et la vente des aliments mais ces initiatives vont vite poser problème au niveau des échanges commerciaux internationaux. On assiste alors à l’apparition d’associations commerciales qui font pression sur leurs gouvernements afin d’harmoniser la normalisation et la législation comme la Fédération internationale de laiterie (FIL) (relative au lait et aux produits laitiers, créée en 1903).
Dans les années 1940, les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de l’importance de la qualité et la sécurité des aliments. Dans le même temps, les outils technologiques et scientifiques se développent. Suite à ces multiples prises de conscience sur l’alimentation, deux organisations mondiales seront créées. En 1945, la FAO (Food and Agriculture Organization ou Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) couvre les domaines de la nutrition et des normes alimentaires internationales. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a quant à elle été créée en 1948 et a pour but de s’assurer de la santé humaine, et en particulier, de l’établissement de normes alimentaires
La création de ces deux organisations va initier l’harmonisation de la législation dans le domaine alimentaire et permettre la naissance de normes dont la portée sera mondiale.
En 1955, a lieu le premier conseil mixte FAO/OMS sur les additifs alimentaires qui soulève les premières interrogations sur l’utilisation massive de produits chimiques dans l’agriculture. En 1961, la Conférence de la FAO décide de constituer la Commission du Codex Alimentarius. Elle demande à l’OMS d’adhérer à un programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Le Codex Alimentarius s’est finalement imposé comme une référence mondiale en matière de normes alimentaires. C’est ainsi qu’en 1994 les pays Européens se sont vus dans l’obligation d’accepter les normes du Codex Alimentarius comme faisant force de loi dans la réglementation de leurs pays.
Avec le recul de l’histoire, on peut dire que ces normes ont eu pour fonction d’accompagner, comme dans d’autres secteurs, le processus d’industrialisation et de concentration du secteur agroalimentaire.
1.Cours:
2.Résumé:
3.Examens Corrigés: