last posts

Géomorphologie : Cours-Résumé-Examens Corrigés PDF

 Géomorphologie

La géomorphologie est la science qui étudie les formes de relief, les formations associées, leur évolution, les mécanismes – d’origine interne ou externe – qui les façonnent et les facteurs qui les contrôlent. Le point de départ de la démarche géomorphologique est l’observation des formes [de Martonne, 1909] ; le terme implique non seulement une description mais également un décryptage des formes de relief.

Élément longtemps prépondérant de la classique géographie physique, la géomorphologie a d'abord privilégié la notion de cycle d'érosion commandant l'évolution du relief puis accepté l'influence dominante de l'action du climat. C'est l'action combinée de l'ensemble des facteurs internes (géologiques et géophysiques) et externes (agents d'érosion) qui détermine les formes du relief. Les premiers, géologiques et géophysiques, sont liés à la nature des roches (granites, calcaires, marnes, etc., plus ou moins résistants à l'érosion), à leur disposition (horizontale, plissée, etc.) et aux mouvements des plaques lithosphériques qui participent à la genèse des volumes. Les seconds, les agents d'érosion, façonnent les formes de relief dès leur émersion et leur donnent un modelé. Il s'agit du gel, du vent et de l'eau (sous forme liquide ou solide). Très varié à la surface du globe, le climat conditionne la répartition et la vigueur de ces agents érosifs. Mais son action est aussi indirecte selon qu'il permet ou non l'existence d'une couverture végétale et de sols. Si cette couverture existe, elle constitue une protection de la roche vis-à-vis des agents de l'érosion. Si, par sa rigueur, le climat interdit toute couverture végétale suffisamment dense, les agents érosifs peuvent agir directement sur la roche. Le temps est un élément fondamental car l'efficacité des agents (dits « morphogénétiques ») qui façonnent le paysage est renforcée par la durée. De plus, sur une même région, le climat peut, à l'échelle géologique, varier dans le temps et engendrer nombre de successions de systèmes morphogénétiques, dont il faut tenir compte pour comprendre le relief. (climat, érosion, roche.) .

Histoire de la géomorphologie:

La discipline est très ancienne si on considère son objet d'observation - les reliefs - et les sources remontent à l'Antiquité et au Moyen Age tant occidentaux (Aristote, (384-322 av. J.- C.), Pline, Strabon, Sénèque, Avicenne) que chinois. Shen Kuo (1031-1095), grand naturaliste et homme politique chinois, observe par exemple des coquilles fossiles dans une falaise et conçoit que celle-ci correspond à un ancien littoral. D'autres formations lui inspirent l'idée que la surface de la Terre est modelée et remodelée par l'érosion et que le climat a pu évoluer à l'instar d'Aristote ou de Léonard de Vinci. Si la géomorphologie n'existe pas encore en tant que telle, de grands naturalistes et voyageurs comme Alexander von Humboldt, James Hutton et John Playfair posent les bases de l'érosion. Carl Friedrich Naumann utilise pour la première fois en 1858 dans son manuel de géologie l'expression morphologie de la surface de la Terre. 

La géomorphologie est la science qui a pour objet la description et l'explication des formes du relief terrestre. Cette discipline s'est construite au sein de la géographie physique (dont elle a longtemps été le fleuron) puis des géosciences. Elle est pratiquée par les géographes, les géologues, les archéologues selon des méthodes et des champs de recherche qui leur sont propres (géodésie, géotechnique, etc.). Les formes de la surface terrestre (et des planètes telluriques) évoluent en réponse à une combinaison de processus naturels et anthropiques et, tendent à équilibrer les processus d’ablation et d’accumulation. Ces processus agissent à des échelles spatiales et temporelles variées. Dans le temps long (petites échelles), le paysage se construit notamment par le soulèvement tectonique et le volcanisme (géomorphologie structurale). Il s'agit donc de l'analyse du milieu naturel qui est un géosystème : ensemble géographique doté d'une structure et d'un fonctionnement propres, qui s'inscrit dans l'espace et dans le temps (spatio-temporel).



1.Cours:


----------------------------------------------------------
Télécharger Cours1 Géomorphologie PDF : ICI
----------------------------------------------------------



2.Résumé:

-------------------------------------------------------
Télécharger Résumé1 Géomorphologie : ICI
-------------------------------------------------------




3.Examens Corrigés:


--------------------------------------------------------------
Télécharger Examen1 Géomorphologie PDF : ICI
--------------------------------------------------------------
Télécharger Examen2 Géomorphologie PDF : ICI
--------------------------------------------------------------

Comments



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-