last posts

Séparation en chimie analytique : Cours PDF

 Séparation en chimie analytique

Le présent polycopié expose les cours de la matière intitulée « Séparation en chimie analytique » destiné précisément aux étudiants de la troisième année chimie organique et plus généralement à tous les étudiants de formation chimique, physique ou bien physicochimique et pour certains biologistes

Il a pour but d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux des techniques de séparation. Consciemment à garder un caractère pédagogique, toutes les notions abordées dans ce polycopié sont strictement conformes au programme officiel tout en tenant compte les qualifications des étudiants et de leurs connaissances antérieures basées sur la chimie analytique pour la deuxième année

La matière est subdivisée essentiellement en deux grandes parties : une première qui portera sur la chimie analytique tout en révélant toutes les méthode de séparation utilisées dans la chimie analytique. La deuxième partie sera consacrée à l’analyse chimique en détaillant les notions et les informations relatives des différentes techniques de séparation (CPG, HPLC, …etc.).

Le terme « Separation Process Principles » a été publié pour la première fois en 1998 pour fournir un traitement complet des principales opérations de séparation dans l'industrie chimique. Les séparations sont limitées par l'équilibre thermodynamique, tandis que la conception des équipements dépend du taux de transfert de masse. La création d'un mélange d'espèces chimiques à partir d'espèces distinctes est un processus spontané qui ne nécessite aucun apport d'énergie. Le processus inverse, la séparation d'un mélange chimique en composants purs, n'est pas un processus spontané et nécessite donc de l'énergie. Un mélange à séparer peut être monophasique ou multiphasique. S'il est polyphasé, il est généralement avantageux de séparer d'abord les phases.

En analyse chimique, il est d’usage de distinguer deux catégories de méthodes. La première regroupe les méthodes chimiques proprement dites qui mettent en jeu les propriétés chimiques pour obtenir l’information chimique sur la matière traitée et la seconde, dorénavant au premier plan, qui comprend les méthodes physiques et physicochimiques utilisant des propriétés particulières de la matière pour aboutir à des mesures en relation avec cette même information chimique.

La chimie analytique est indispensable dans de nombreux secteurs autres que ceux, traditionnels, de la chimie ou de la parachimie. Elle est de plus en plus présente au sein des activités humaines. Ainsi on la retrouve dans le médical (elle débouche ainsi sur les diagnostics), la biochimie, l’agroalimentaire, l’environnement (pollution), la sécurité dans un monde souvent dangereux et dans de nombreux secteurs industriels.



1.Cours:

--------------------------------------------------------------------
Télécharger Cours1 Séparation en chimie analytique : ICI
--------------------------------------------------------------------

Comments



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-