Notion d’éléments de machines
Le module concerne une formation scientifique et technologique dans le domaine de la construction mécanique par la connaissance des éléments et pièces de machines standards, utilisés dans la construction des structures mécaniques, leur normalisation ainsi que la transmission mécanique de puissance.
Chapitre 1. Introduction: Généralité (la Construction mécanique, Etude de la conception, Coefficient de sécurité, Normes, Economie, Fiabilité).
Chapitre 2. Les assemblages: filetés Vis, Boulons, goujons, calcul de résistance (Cisaillement, matage, flexion, serrage d’un système hyperstatique, …
Chapitre 3. Engrenages: Engrenage cylindrique (dentures droite et hélicoïdale), Engrenage conique (denture droite et hélicoïdale), vis sans fin.
Chapitre 4. Arbres et axes Calcul du diamètre préalable des axes et arbres, Vérification des arbres et axes à la fatigue.
Chapitre 5. Transmission de mouvement (calcul et dimensionnement) Paliers et butées lisses, Paliers et butées à roulements, Roues de friction, Courroies, Chaînes, ...
Chapitre 6. Accouplements, embrayages et freins .
La construction mécanique est une science appliquée orientée vers la résolution des problèmes de conception dans une variété de domaines industriels: agricole, forage, automobile, précision,...etc. Les technologies de construction se limitent à l'étude des objets techniques et de leurs fonctionnements. En effet, chaque objet technique se définit par son ou ses rôles dans un ensemble dont ils sont, souvent, garantis par les spécifications de sa propre structure.
1.Cours:
2.Résumé:
3.Examens Corrigés: