last posts

Irrigation : Cours-Résumé PDF

 Irrigation

L’irrigation est l’apport artificiel d'eau aux cultures, dont l'objectif est de satisfaire leurs besoins en eau et créer des conditions favorables de production, tant au point de vue quantitatif que qualitatif.

Il existe deux types, l’irrigation fondamentale, qui se pratique dans un milieu dépourvue de ressources en eau (région aride) pour l’alimentation de la plante, et l’irrigation de complément, qui est pratiquée, quant il y a une source d’alimentation (pluie) qui ne suffit pas au besoin de la plante, alors on complète ce besoin par un apport artificiel.

L’objectif majeur de l'irrigation est de maximiser les rendements agricoles, par rapport au volume d'eau consommé. En pratique, on utilise deux grands types de système d'irrigation : de surface (principalement l’aspersion et le goutte-à-goutte), et souterraine. Quand l'eau est rare et coûteuse, le système goutte-à-goutte devient l’un des systèmes les plus intéressants et les plus pratiques. Il existe aussi une autre classification basée sur l’apport en énergie, c’est les systèmes sous pression, qui nécessitent une énergie pour fonctionner (Electricité, Gasoil…etc), et gravitaire, qui utilise la pente pour transporter l’eau de la source à la plante.

Les premières traces d’irrigation remontent à plus 5000 ans av. J.-C. en Haute Mésopotamie dans les piémonts du sud Zagros (Iran). 

Ces terres semi arides situées en le Tigre et l’Euphrate ont été irriguées par les flots de l’Euphrate pendant que le Tigre servait de déversoir final. Les communautés agricoles se développent grâce à la mise en place d’un système d’irrigation. De nombreuses difficultés techniques leurs sont apparus: stockage de l’eau, contrôle des flux, maintenance des canaux

L’Egypte doit son développement au Nil et à sa vallée irriguée : les inondations annuelles du Nil rythmaient la vie agricole. Vers 3000 avant notre ère, un système d’irrigation fut créé à partir du Nil pour en détourner une partie des flots vers un lac, le lac Moeris, qui était composé d’un réservoir (le lac), d’un canal d’écoulement, d’un groupe de régulateurs, de prises d’eau, de barrage, etc… 

En Chine, des textes permettraient de dater les plus anciens travaux d’irrigation aux 7- 8 ieme avant notre ère. En l’an 2000, l’UNESCO a inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial, un système d’irrigation mis au point au 3 siècle avant JC à Dujiangyan dans la province du Sichuan. Le système continue de réguler les eaux de la rivière Minjiang et de les distribuer sur les terres fertiles des plaines de Chengdu pour la culture du riz, notamment si des améliorations techniques ont été apportées depuis, le système mis au point il y a plus de 2200 ans est toujours en état de fonctionnement. Le système principal se compose de trois parties: une digue séparatrice d’eau en forme de bouche de poisson, deux déversoirs qui servent à décharger les eaux et la vase, et un canal qui traverse la montagne Yulei utilisé comme une arrivée d’eau. Ces trois parties interagissent et dépendent les unes des autres. Ce système de détournement des eaux a été soigneusement conçu et pensé pour l’irrigation, le contrôle des inondations, et la navigation.

 




1.Cours:
----------------------------------------------------
Télécharger Chapitre1 Irrigation PDF : ICI
----------------------------------------------------
Télécharger Chapitre2 Irrigation PDF : ICI
----------------------------------------------------
Télécharger Chapitre3 Irrigation PDF : ICI
----------------------------------------------------
Télécharger Chapitre4 Irrigation PDF : ICI
----------------------------------------------------



2.Résumé:

---------------------------------------------------
Télécharger Résumé1 Irrigation PDF : ICI
---------------------------------------------------
Télécharger Résumé2 Irrigation PDF : ICI
---------------------------------------------------
Comments



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-