initiation à la didactique des mathématique
L'expression "didactique des mathématiques", adoptée par Félix Klein en 1910, n'est apparue que bien tardivement en France au début des années 1970, avec la volonté de distinguer entre recherche didactique et recherche pédagogique. La pédagogie est l'art d'éduquer les enfants. La didactique est l'art d'enseigner (Littré 1955).
Et pourtant l'adjectif didactique, du grec didactikos, était vers 1554 relatif à une poésie exposant une doctrine ou des connaissances. A titre d'exemple, on peut citer l'Urjuzat d'Ibn Yassamine, résolution d’une équation algébrique du troisième degré écrite sous forme de poème.
Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques se sont accrus par la réforme des années 1960, réforme qui avait pour but de se conformer à l'esprit bourbakiste, d’enseigner une mathématique des structures, allant du simple au complexe. Cette réforme péchait par le fait que les psychologues et les spécialistes en Sciences de l'Education n'y ont pas été associés.
En 1969, avec la création des premiers Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), dont la mission était de contribuer à la formation initiale des enseignants, au recyclage et à l'expérimentation pédagogique, d'élaborer des documents et les diffuser, se développa alors en France une recherche en didactique des Mathématiques, inter - paliers et interdisciplinaire. Cette recherche obéissait à deux orientations: - volonté de traiter les problèmes posés par l'apprentissage des mathématiques en situation scolaire et expérimentation dans les classes, - volonté d'élaborer un champ théorique spécifique.
1.Cours:
2.Examens Corrigés: