Dynamique des machines tournantes
L'objectif de ce cours est d’enseigner aux étudiants les méthodes modernes de modélisation et d'analyse des machines tournantes pour déterminer leur comportement dynamique. Ceci est généralement appelé Dynamique des machines tournantes (Rotordynamics). Le cours convient aux étudiants en fin de cycle de graduation et aux ingénieurs praticiens, qui nécessitent à la fois une compréhension des techniques modernes, utilisées pour modéliser et analyser des systèmes tournants, et une capacité à interpréter les résultats de telles analyses.
Deux domaines importants pour l’application des techniques décrites dans ce cours:
La conception de machine tournantes; Il est essentiel que la conception de la machine soit telle que, lorsqu’elle marche à sa vitesse de fonctionnement, les niveaux des vibrations ne dépassent pas les seuils de sécurité. Un niveau de vibration du rotor élevé peut provoquer une usure des paliers et provoquer la défaillance des accouplements. Les pales d'un rotor peuvent entrer en contact avec le stator. Un niveau de vibration inacceptable pourrait être transmis à la structure de support et des niveaux de vibration élevés pourraient générer un niveau de bruit excessif.
La maintenance des machines tournantes: La compréhension du comportement d’une machine lorsque les niveaux des vibrations changent, ce qui implique qu’un défaut est survenu dans les pièces en rotation de la machine. Cette compréhension est nécessaire pour le diagnostic de la panne et pour la formulation de stratégies de réparation impliquant des décisions importantes, telles que «Est-ce sûr de fonctionner?» Et «Combien de temps peut-il durer?». Ces questions concernent, la sécurité du personnel et des machines, et dans de nombreux cas, d’importantes sommes d’argent.
Cours: