Bioclimatologie
La bioclimatologie est la branche de l’écologie qui étudie les relations entre les êtres vivants et les caractéristiques physiques du milieu ambiant. Elle a pour objet l’étude de l’influence du climat sur les êtres vivants (influence de température (activité enzymatique, le refroidissement ralentit les activités chimiques « dormance », de la lumière « les réactions photochimiques, photopériodisme « certains végétaux ne fleurissent que lorsque le jour est long, d’autres lorsque le jour est court,…) et de l’influence réciproque de de ceux-ci sur le climat (l’évapotranspiration, le rayonnement,...).
La distribution géographique des plantes et leur comportement sont la résultante de l'action, tant passée que présente, de facteurs internes, propres aux organismes, et externes, propres aux milieux où ils vivent (facteurs écologiques). L'aire de chaque espèce, c'est-à-dire la surface sur laquelle elle se développe dépend de :
1) L'histoire de la plante aux temps géologiques et récents,
2) Son aptitude à la migration et de son adaptation aux points de vue physiologique aux nouveaux milieux qu'elle peut atteindre,
3) Des facteurs du milieu et de leurs variations.
Ces facteurs externes agissent directement ou indirectement et interagissent d'une façon plus ou moins complexe.
L'étude de la répartition des aires (= biogéographie historique = paléogéographie) montre que la distribution actuelle des grandes formations végétales au niveau mondial est la résultante de grandes limites climatiques ; limites qui s'expriment à travers des variations du cycle annuel de la durée du jour et de la température, de l'humidité atmosphérique, des précipitations… La répartition des espèces végétales constitue une source essentielle de renseignements paléoclimatologiques.
Le temps est considéré comme l’état physique de l’atmosphère en un lieu donné et à un moment donné. Il se décrit en fonction de divers éléments météorologiques exprimés en valeurs instantanées (pression, température, ...) ou en valeurs moyennes ou cumulées sur des courtes périodes (vent: moyen du vent sur 10 minutes, durée d’insolation au cours d’une journée, etc.).
Le climat est l’aspect du temps sur une longue période en un domaine spatial déterminé. C’est un ensemble ordonné des états de l’atmosphère et de leurs interactions avec la surface sur une période donnée et sur une étendue déterminée.
La météorologie : C’est la science qui traite principalement de la mécanique des fluides appliquée à l’air tout en faisant usage de la physique, de la chimie et des mathématiques. La météorologie étudie le temps à court terme; c’est donc une science prospective. Elle analyse et mesure des phénomènes qui se produisent dans l’atmosphère sur une courte période de temps (3 à 15 jours maximum). La météorologie étudie donc le temps qu’il fait ; c’est de la prévision du temps.
La climatologie: La climatologie est la science du climat. Mais son domaine d’application n’est pas restreint au climat. Il s’agit d’une discipline beaucoup plus vaste. Elle emprunte à d’autres sciences des notions ou des résultats dont elle a besoin en faisant appel à des moyens techniques de plus en plus sophistiqués... On peut en citer quelques unes: toutes les sciences concernant l’atmosphère comme la physique, la chimie, mais également la biologie, l’agronomie, l’hydrologie, l’économie, l’informatique.. et surtout les statistiques pour le traitement et l’utilisation rationnelle des données.
1.Cours:
2.Résumé:
3.Examens Corrigés: